Genesis

Rédigé par retrodev | Classé dans : Vie du blog

12
09 | 11

En ce premier article, je souhaitais tout d'abord présenter un peu plus la démarche qui nous a amenés, Anthony et moi, à ouvrir un blog sur le sujet très précis (mais très vaste) qu'est l'Internet des objets.

Nous nous sommes rencontrés en 2008 à l'IUT de Dijon au cours du DUT SRC (Services et Réseaux de Communication). Un an plus tard, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec une présentation de l'Internet des objets dans la langue de Shakespeare.

Las des présentations ennuyeuses et des powerpoints assassins, nous avions pour idée d'y ajouter un peu d'interactivité et de tape-à-l'œil. Pour cela, c'est le NabazTag Tag d'Anthony qui devait faire (au moins partiellement) le show (à la fois visuel et verbal). Je me suis donc lancé dans la programmation de l'API Violet pour créer la "chorégraphie".

stuffernetFinalement, ce sont les restrictions techniques de l'IUT qui ont douché notre enthousiasme, ne nous permettant pas de connecter le lapin au réseau pour lui passer les instructions. Même le partage 3G et un mac ont eu raison de notre motivation ! Nous nous sommes donc rabattus sur un format plus standard...

Cependant, cet échec a éveillé un intérêt commun pour la question et, malgré la fin du DUT, nous sommes restés en contact, lui à Lille, moi à Montbéliard. Plus récemment, c'est en déplorant le rachat de Violet (la société créatrice du NabazTag) et la perte de sa vision avant-gardiste, que nous avons décidé de ne pas en rester là. Et voilà le résultat.

Bien sûr, on se revoit très vite pour vous expliquer un peu plus en détail les divers projets que nous allons conduire au travers de ce blog. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et/ou suggestions par mail.

A bientôt !

  • La présentation (PDF) "Internet of Things" pour l'IUT de Dijon
  • L'article que j'ai écrit avant cette présentation

Mots clés : nabaztag, src, projet, histoire, blog 51 commentaire(s)